Opérations de chirurgie dentaire les plus pratiquées
Greffe et Régénération osseuse
Dans certains cas, il n’est pas possible de procéder directement au placement d’un implant dentaire en raison d’une insuffisance osseuse.
Une greffe osseuse pré-implantaire (avant le placement de l’implant) ou per-implantaire (en même temps que le placement de l’implant) doit alors être réalisée.>
Quand doit-on réaliser une greffe osseuse ?
Autour de l’implant dentaire (forme de vis), il doit y avoir suffisamment d’os pour qu’il soit solidement ancré dans la mâchoire. Il arrive malheureusement que l’os de la mâchoire soit insuffisant pour assurer la mise en place correct de l’implant.
C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de procéder à une reconstruction osseuse en hauteur et/ou en épaisseur. Les solutions techniques applicables pour pallier au manque d’os sont différentes en fonction de la nature du manque (hauteur et/ou épaisseur) et de sa localisation dans la cavité buccale (mâchoire supérieure ou inférieure, secteur antérieur ou postérieur).
Lorsque l’insuffisance osseuse est importante, la procédure de reconstruction doit précéder le placement de l’implant. Un délai de 4 à 6 mois d’attente est alors nécessaire avant le placement de l’implant.
Lorsque l’insuffisance osseuse est modérée, la reconstruction et le placement de l’implant peuvent être réalisés en même temps.
Y’a-t-il une alternative aux greffes osseuses ?
Dans certains cas, des implants très courts et/ou très étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses. Des avancées technologiques récentes ont permis la conception d’implants de petites dimensions à la fois fiables et solides : il existe désormais des implants ultra-courts (4 mm de long) et ultra-fins (3 mm de diamètre).
Élévation du plancher sinusal
Pour la mise en place d’un implant dentaire, une hauteur de crête alvéolaire de 8 à 10 mm est nécessaire. Au niveau du maxillaire supérieur, il se peut que cette hauteur soit insuffisante, et dans ce cas un aménagement du plancher sinusien est nécessaire.
Quelques années après les extractions, le sinus a pris de la place dans le maxillaire, la mise en place des implants n’est pas possible en l’état.
Une petite ouverture est faite sur la crête, et un substitut osseux est délicatement inséré sous le sinus.
Quand la hauteur est suffisante, les implants peuvent être mis en place.
Après 4 à 6 mois, le sinus est repoussé, la hauteur du maxillaire a augmenté, et de l’os s’est reformé autour des implants. Les dents vont pouvoir être confectionnées sur mesure, et fixées sur les implants.